DAME JANE AU LONG COURS

9 Décembre 2021, 14:48pm

Publié par JM&BV

Et voilà notre séjour à Puerto Montt s'achève dans quelques jours; nos deux jeunes compagnons Augustin et Brieuc sont arrivés plein d'enthousiasme. Les voilà en train de faire un petit exercice musculaire après les premiers travaux. Le pont a été nettoyé, les défenses ont perdu leurs pendentifs de moules, les voiles, les écoutes, les drisses ont repris leurs postes, les cuves à gasoil sont nettoyées de leurs bactéries. Pour ma part, j'ai comptabilisé notre stock de nourriture et fait des listes d'achat.

46 - PUERTO MONTT

Le soleil brille et chauffe 75% du temps, les 25% restant il pleut, il vente et la température descend de 10°,  les marineros sont attentionnés, notre oie (dont on pense que c'est un jar avec son long cou) nous donne des signes d'affection maladroits comme sauter sur le katway dans nos jambes quand nous arrivons au risque de nous faire tomber dans l'eau, nos travaux de préparations avancent, nos balades sont diverses, et nos rencontres humaines enrichissantes.

Visite de Cabulco, port de pêche, petite ville très dynamique

Ces petites villes ne sont pas bien esthétiques, des rues en pentes raides et pas très propres, des maisons en bois décoloré, très peu entretenues, de petits magasins assez rustiques qui souvent ont un éventail de choses hétéroclites à vendre, mais il y règne un bon esprit heureux et fort sympathique, il est plaisant de s'y promener. Cabulco est le point de départ de la colonisation espagnole et ressemble à sa voisine Castro de l'ile de Chiloé.

Le bord de côte de Tenglo, l'ile qui protège le canal Reloncalvi où sont les marinas et les bateaux de pêche.s

Parc national  Alerce Andino, réserve de la Biosphère de la forêt pluviale tempérée des Andes du Sud, dans ce que l'on appelle le "cordon de cordillère de Chaicas"

Parc national Alerce Andino, réserve de la Biosphère de la forêt pluviale tempérée des Andes du Sud, dans ce que l'on appelle le "cordon de cordillère de Chaicas"

Il y a profusion de parcs avec de belles randonnées de 2 à 8 h de marche au choix à travers d'épaisses forêts anciennes :  Manio Hembra, Tepa, Arrayan, Coigue, Alerces millénaires (cyprès de Patagonie ou vénérable vieillard)... grandes fougères élégantes, lianes bambou, plantes parasites... tout un univers vert, dense et riche en variété de flore et faune.

L'alerce, ce magnifique arbre qui peut vivre 4000 ans, a un bois imputrescible, il a été utilisé pendant des siècles pour la constructions de maisons, de navires, ce qui a gravement décimé les forêts. Il est protégé au Chili depuis 1976. il ne grandit que d'un centimètre tous les quinze ans. Leurs énormes cernes permettent aux scientifiques de lire les changements climatiques et géologiques qui ont eu lieu au cours des derniers millénaires.

Nouvelle marche avec nos deux compagnons au pied du volcan Osorno près du lac de tous les saints

Il y a deux ans, nous avions fait cette marche avec Nathalie et Jean-François, la saison était différente. C'est le printemps, les ajoncs sont couverts de chatons, les parties désertiques rouges ou noirs sont parsemées de tendres poussent pâles, il fait très beau mais un vent glacial souffle et soulève des trainées de sables gris. La visibilité est très bonne, au nord le volcan Puntiagudo  avec sa drôle de cheminée comme une pustule 2493 m, en face près de la frontière argentine le volcan Cerro  Tronador 3491m.

Grosse dépression de passage, il vente, il pleut des cordes, après avoir traversée la cordillère côtière, nous arrivons avec une éclaircie à Bahia Mansa sur la côte Pacifique. Petite station balnéaire au creux d'une baie bordée d'une plage de sable jaune. Les maisons sont perchées sur les flancs des contreforts des montagnes, des sentiers caillouteux ou des escaliers y conduisent, un vrai labyrinthe qui nous a fait tourner en rond avec tous les chiens du quartier nous signalant ! Notre gite a vue imprenable sur la baie couverte d'écume, intérieur chaleureux, repas de poisson frais (enfin!) dodo sous une bonne couette face à l'océan. Le lendemain nous reprenons la direction de Puerto Montt par les chemins détournés, pratiquement que de la piste, et nous découvrons des centaines d'hectares de bois d'eucalyptus, des coupes et de nouvelles plantations.

Depuis plusieurs années, les forêts sont reboisées avec des variétés d'arbres très toxiques pour les sols dont l'eucalyptus, culture à haut rendement, au détriment des variétés dites historiques. Problème écologique, car ces plantations consomment beaucoup d'eau et assèchent les rivières, les sols alentours, donc nocives pour les autres espèces, flore et faune. Les entreprises forestières se sont souvent installées sur les terres des Mapuches,(gens de la terre) population autochtone. Il existe beaucoup d'informations sur ce sujet si cela vous intéresse. En plus, le paysage présente une uniformité malheureuse à la place de la diversité d'une forêt naturelle.

Dame Jane enfin au sec !

Nous sommes tout heureux de voir enfin notre bateau remonté au sec. Manœuvre très spécifique orchestrée par Rodrigo, le manager de la marina, et le plongeur. Des bouts maintiennent le bateau au centre des 4 piliers de la plate-forme de relevage, le plongeur ajuste les chandelles à l'avant, puis sur un signe, Rodrigo remonte électriquement la plate-forme de quelques centimètres, et même chose pour les chandelles arrières. Petit à petit, Dame Jane sort de l'eau, nous découvrant ses atours marines. Oh la la!!! il y a de quoi faire un festin ! Intervient alors le responsable du carénage avec son super nettoyeur sous pression pour décoller les bouquets de moules. Il fera tellement bien son travail, que l'aluminium apparaitra par endroit ! Jymmy, Augustin et Brieuc poncent les mise à nue et les recouvre d'époxy. Je m'attaque au décapage de l'hélice recouverte de grabant. Le soleil se couche, à demain, peinture et hop à l'eau ! c'est ce que nous espérons et croyons. Mais nenni, le lendemain, il y a ponçage (à notre avis inutile), puis re-époxy sur leur ponçage forcé, séchage de la coque. Mais il pleut !!  Nous sommes bien pressés mais les chiliens prennent leur temps et la météo ne nous arrange pas. Donc pas de mise à l'eau, la prochaine marée pour que Dame Jane redescende de son perchoir est dans une semaine !! Nous voilà bien obligé de nous adapter. Nous prendrons quelques jours de vacances et le ravitaillement que j'organise à l'aide d'une nouvelle amie Françoise qui réside ici depuis de nombreuses années, se fera dans la foulée de la mise à l'eau la veille de notre départ.

46 - PUERTO MONTT

En autre activité intéressante, Augustin et moi avons été vacciné de la 3ème dose dans un vaccinodrome de Puerto Montt, avec 2 h 30 de queue debout ! Suite à l'information que nous avons reçu comme quoi notre pass sanitaire ne serait plus valable au bout des 6 mois de la deuxième dose, nous avons eu quelques inquiétudes, surtout pour Augustin qui doit avoir un pass valide pour les entrées dans les bus, les parcs nationaux, camping, resto.... lors de son périple à terre lorsqu'il débarquera de Dame Jane à Puerto Natales. Heureusement pour nous l'interdiction de vacciner les touristes étrangers a été levée. Tout bénéfice aussi pour le dossier "santé" de l'équipage que devait remplir Jymmy en complément des dossiers administratifs maritimes pour la sortie en navigation de Dame Jane jusqu'à Puerto Natales. Que tout est compliqué au Chili ! Cela se justifie certainement, mais c'est un peu pénible par moment !

Et côté papasserie, nous n'avons toujours pas reçu de la part de la douane l'autorisation de prolonger notre séjour au delà du 17 janvier qui nous est octroyé !

Autre contretemps, notre ami Patrice de l'Ile de Pâques essaie vainement de nous rejoindre depuis 3 semaines. Très peu de liaison aérienne et les élus au départ vers le continent se comptent sur les doigts d'une main et sans doute avec une raison sanitaire ou un bon piston!

Demain, dernier jour speed : voiture de loc à rendre à l'aéroport, remise à l'eau de Dame Jane, plein de gasoil, marché des légumes et fruits, réparer la bande de déco orange et bleu qui a un peu souffert de ces 2 années contre un ponton et je ne vous raconte pas tout, juste pour vous dire que nous ne pouvons pas nous ennuyer il y a toujours un truc à faire, barban ou plaisant !!!

Quelques photos prises de Dame Jane quand la vue était dominante !

ce rapace nous siffle son mécontentement et n'hésite pas à nous foncer sur le haut de la tête !

Aujourd'hui 15 décembre nous partons enfin ! une bonne nouvelle : Patrice de Rapa Nui devrait nous rattraper à Chiloé demain. Mauvaise nouvelle : le pilote ne fonctionne pas malgré les investigations de Jymmy sur tout le système électronique.

Nous vous souhaitons une bonne fin d'année, un bon Noël. Nous esperons être près du paradis pour Noël à Puerto Eden et à la nouvelle année dans les parages de Puerto Natales.

Bons baisers à la famille et aux bons amis, amitiés à tous. Mille voeux de santé à tous.