DAME JANE AU LONG COURS

15 Juillet 2015, 22:51pm

Publié par JM&BV

Suite de l'article précédent sur notre première croisière été 2015.

1er mouillage après Rekyavik, ARNASTRAPI, sous le volcan SNOEFELLSJOKULL, 1446m, enneigé; volcan qui a inspiré Jules Verne pour son « Voyage au centre de la terre »; Le soleil se couche à peine, il se relève aussitôt. Nous ne savons plus si c'est le soir tard ou le matin tôt ! Mais il est l'heure d'aller dormir.

C'est alors que Jean-Paul dit « c’est l’heure de la morue » et oui pourquoi pas !

(En fait ce poisson se nomme « cabillaud »; une fois salé pour être conservé il prend le nom de « morue ».)

A peine la ligne à l'eau .... mais regardez la vidéo

1ère pêche islandaise

Après avoir vu le volcan sur toutes les coutures, nous voilà de l'autre côté.

GRUNDAFORDUR, nous mouillons au calme dans le fond de la baie, mer lisse, les mouettes caquettent autour de nous et se disputent la meilleure place pour recevoir quelques éventuelles pitances, toutes pareilles sur n’importe quel coin de la planète !!

Grundafordur est un village complètement refait ou récent, tout semble neuf, bâtiments frigorifiques, routes, quais, maisons, piscine… c’est propre, rectiligne, sans aucun doute bien organisé ! Nous profitons de la piscine chauffée (par la géothermie, comme partout ou presque en Islande) pour cuire à petit feu dans un bassin à 39°.

Grande marche au dessus de la ville jusqu’au premier névé, avec vue panoramique.

Nous croiserons souvent des chevaliers gambette.

A la ligne de traine, je pêche un beau lieu jaune de 800 g et 2 maquereaux,  comme en Bretagne! mais la température de la mer n'est pas la même et continue de baisser : 7°  et celle de l’air : 9°

Et oui, nous continuons de monter vers le nord.

STYKKISHÖLMUR –

Des enfants avec leur mascotte,

L’église en béton élève son drôle de clocher au dessus de la ville, comme un doigt dressé,

Quelques vieux bâtiments restaurés,

Le port, assez grand, mais pas organisé pour recevoir des voiliers en croisière.

ILE DE FLATEY

Ce sera notre plus beau mouillage, dans un cratère, face à l'ile de Flatey. ,  .
Mouettes, macareux piaillent à qui mieux mieux devant leur trou de niche. Nous sommes mouillés en limite de sortie, nous sentons l’influence du courant entre l’ile et le cratère.En annexe, nous rejoignons Flattey, les gens sont dehors, il fait beau, mais toujours un bon vent froid qui n’a pas l’air de les déranger. 4 tracteurs et 1 voiture pour transporter les bagages et quelques personnes, une ile un peu comme Hoedic. Pas très haute, un vent qui décoiffe, une herbe rase, quelques bosquets et la mer sur toutes les vues.

Nous sommes couverts de vêtements chauds, de la fine pelure à la proctection themique comme un oignon. Dans un petit bar, restaurant, très sympathique et chaleureux d'où nous pouvions voir Dame Jane, nous avons décidé d'y dîner, (soupe de poissons, tarte à la rhubarbe) mais la chaleur était telle, que nous nous sommes petit à petit découvert, et ainsi c'est bien la première fois de ma vie que j'ai dîné dans un restaurant en sous vêtements ! mais polaire ! tout bien tout honneur !

Beaucoup de maisons anciennes ont gardé leur toit traditionnel en herbe.

Nous devons avoir 8 kg de darnes, de filets de cabillaud dans le congélateur. Nous le cuisinons à toutes les sauces, au four, à la poelle, au cours bouillon, toutes les céréales et tous les légumes se marient avec ce délicieux poisson. On ne s'en lasse pas, l'imagination déborde en créativité pour que chaque plat soit différent.

TAKNAFJODUR, au fond d’un magnifique fiord, dont les contreforts avoisinent les 400/500m de haut. Striés à l’horizontal, sculptés par le vent. Pas d’arbres, de la pierre, une herbe aux pieds, rive gauche du sable noir, rive droite du sable blanc.

Maisons éparses, petite église modeste mais contemporaine, bains chauds naturels à 3 km, piscine de 25m, 1 bar/restaurant, 1 station service. Personne dans le bourg. C’est dimanche.

Sternes et Chevaliers gambette nichent et attaquent. Nous devons nous munir d'un bâton levé au dessus de notre tête, pour se protéger des raids des oiseaux.

Dans cette petite ville, vous pouvez passer une semaine de pêche en louant un bateau avec son pilote plus une maison pour le coucher. Jean-Paul, notre infatigable homme de communication, rencontre 3 hommes de nationalité belge qui font cela depuis plusieurs années.  Ils nous offrirons un magnifique Seawolf.

Sortie du fiord sans vent. Pas un bruit, c'est magique.

Recette de Seawolf de Dame Jane : faire revenir oignons, carottes en petits morceaux, arroser d'un grand bouillon de poule. Faire revenir les morceaux de seawolf avec de l'ail, du soja. Les incorporer dans la soupe avec des nouilles chinoises. Un délice!

SUDURERY, petit port de pêche, nous abrite d'un vent fort pour une nuit.

Ces 4 bacs à poissons, représentent la pêche d'un de ces petits bateaux que l'on voit partout. Quand le bateau arrive, le harbour master vient peser et enregistrer la pêche. Une fois le quota de la saison atteint, le bateau arrête de pêcher.

Fiord sauvage (sans habitation) : le HESTEYRARFODUR

Beaucoup de AIS (Automatique Identification Système - système de repérage des bateaux par émissions d'ondes) autour de nous,que des pêcheurs.

Il fait un froid glacial, ciel chargé, bleu gris, foncé, mer verte, claire, mouettes en chasse, un arc en ciel nous dessine une porte d’entrée féérique.

Mais ne serait-ce pas un baleineau devant nous ? Dans la vidéo, au début vous apercevrez le dos du baleineau sur tribord, c'est très rapide.

Sur la rive droite, un village de quelques maisons qui ne vie qu’en été maintenant. L'usine de dépecçge de baleines est ancienne et fermée.

Nous mouillons tout au fond du fiord, espérant faire une marche au sommet d’un des monts pour une vue panoramique. Mais niet, les nuages couvrent les hauteurs, la neige tombe jusque dans l’eau, nous sommes entourés de 10 chutes d’eau : entre l’étroitesse du lieu, l’humidité, la non visibilité, le bruit de l’eau, l’atmosphère est lugubre, nous compensons avec un bon apéro, musique et sortons un grand cru de la cave ! 66°21'749 N – 22°47'136 W. Santé Jean-François!

Nous contournons le dernier contrefort sud/ouest à la pointe ouest de l'Island, 2 ris dans la grand-voile, 4 tours dans le yankee, au près. 6° dehors. La bise est sévère !

SIGULFORDUR, haut lieu de pêche autrefois,Reste un musée très bien fait qui raconte l’histoire de l’industrie locale d’une époque révolue, la pêche et le traitement du hareng.La nouvelle industrie, c’est le tourisme, la petite ville se transforme, de nouveaux bâtiments se construisent avec des couleurs attractives.

Visite en voiture, Akureyri, les chutes de Goafos, lac Myvatn ..... paysages volcaniques, eaux chaudes, musée d'art visuel, paysages de monts enneigés, de vallées glaciaires, de ballots d'herbes compactées en prévision de l'hiver....

Ce sera la fin de notre virée en Islande, Albert reprend l'avion vers ses montagnes alpines,  Jean-Paul continue avec nous vers les Iles Féroées, puis l'Ecosse.