DAME JANE AU LONG COURS

22 Avril 2016, 16:54pm

Publié par JM&BV

Début mars 2016

Les "Thierry" sont repartis, nous sommes heureux de nous retrouver tous les deux, mais le froufrou de la vie communautaire avait son charme, une vie différente va s'installer. Direction Antigua. Encore une ile que j'ai aimé avec ses beaux lagons d'eau claire.

Mouillés dans la baie de Falmouth, nous allons faire notre clearance (déclaration d'entrée sur le territoire) à English Harbour, la baie enclavée très protégée de l'autre côté de la colline, 10 minutes à pied, un vrai repère de pirate, sauf que c'était le repère de Nelson. IL parait que la flotte armée pouvait s'y préparer sans être vue de la mer. Les bâtiments militaires ont été restaurés, longs, bas, en pierre noir, fenêtres blanches, gazon ras autour, on se croirait revenu au 18ème siècle, mais à la place des vaisseaux de sa majesté, des yachts à moteur gros modèle, des voiliers rutilants de vernis et un wagon de touristes (débarqués d'un des paquebots en escale à St John's),défilant et commentant dans toutes les langues le spectacle de ces luxueux bateaux de plaisance.

L'ile vie principalement du tourisme nautique, la profondeur des baies permettant aux grosses unités de venir accoster ou mouiller. C'est le royaume des supers yachts, des maxi et méga yachts (plus de 100m). Ils viennent refaire leur vernis, quelques travaux de menuiserie, de maintenance, gréement.... et participer à de célèbres courses côtières autour de l'ile, dont la Classic Yacht Regatta, la semaine d'Antigua.

Petit aperçu de belles unités, classiques ou modernes

Entrés par la passe sud entre Green Island et les Harman Point et Conk Point, un slalom entre les hauts fonds et nous mouillons près de Bird island dans le lagon Non such bay. Les différences de profondeur de l'eau sur le sable blanc, corallien, donnent des couleurs de bleu turquoise, de bleu saphir, de vert d'eau .....un rêve!

7 -De la Martinique aux iles Vierges US 2ème partie

Baignade sur les hauts fonds. Je profite du sujet pour insérer quelques photos de plusieurs nages dans différents sites antillais et un petit commentaire que j'avais préparé.

Monde sous marin aux Antilles

La région caraïbe comprend toutes sortes de paysages marins :

Côtes sablonneuses et vaseuses bordées de mangrove (palétuviers) riches en crustacés, poissons plats… (les fonds de baie, les marigots)

Côtes rocheuses peu coralliennes, pas de récifs, riches en gorgones, éponges, crustacés….(Martinique...)

Côtes coralliennes, autrefois riches en espèces, car elles offrent un large éventail de biotopes et habitats divers. (Antigua.Anegada..)

La pêche, la pollution, la destruction des fonds par les ancrages des nombreux croisiéristes, ont contribué à l’appauvrissement des fonds marins de ces belles iles de l’arc Antillais. Des efforts sont en cours dans toutes les iles, beaucoup de bouées sont à la disposition des plaisanciers (gratuit pour la journée) dans les anses à fort passage touristique. Les fonds se repeuplent, les coraux, gorgones, éponges repoussent, c’est un début.

Nous avons nagé sur des fonds de 1 à 3 m, avec masque, tuba et palmes le long des côtes des iles, près de nos mouillages, ou sur le bord des récifs des iles coralliennes, je crois qu’on appelle cela du snorkling ! mot à la mode.

De février jusqu’au 12 avril, nous avons eu un vent fort, une mer houleuse et donc des eaux troubles, puis le vent s’est calmé, l’eau est devenue cristalline dans certains endroits bien abrités de la grande houle océanique, quel bonheur ! Et si le soleil éclaire tout ce monde, c’est un paradis.

Je n'ai pas assez de documentation pour vous donner les noms des poissons, éponges, coraux, cerveaux de Neptune.....à vous de chercher si cela vous intéresse et instruisez moi. merci

Spongiaires ou éponges, aucun organe extérieur n’est visible, la forme est très variable selon les espèces, filtrent sans cesse les eaux dont ils extraient les micro-organismes dont ils se nourrissent.

Renaissance des coraux

Tortues marines, nous en verrons tous les jours ou presque, de notre arrivée en Martinique jusqu’aux iles Vierges d’où nous partirons. Des toutes petites, des moyennes et parfois de très belle taille. Avec un peu de chance, on peut nager avec une d'elle.

Rencontre sous l’eau d’une tortue broutant sur l’herbier, je l’ai suivie pendant plusieurs minutes ma caméra à bout de bras tendus dans sa direction, je pédale de mes palmes. La petite tortue m’a repérée, mais c’est qu’elle va vite, elle rame de ces 2 nages avant, celles de derrière sont dans l’axe, sans bouger, sans doute servent-elles de gouvernail.,  J’accélère la cadence des battements de palmes, nous partons toutes les deux dans une course poursuite ondulante , elle monte, je monte, elle descend, je descend, je comprend bien qu’elle veut prendre sa goulée d’air, je ne la lâche pas, mais elle gagne du terrain et je n’arriverais pas à  filmer assez près sa sortie de quelques dixièmes de seconde hors de l’eau. C’était un bon moment.

La tortue sous l'autoroute ! il doit y avoir un moteur pas loin, pas entendu en filmant!!

Les gorgones :

Certaines ressemblent à de grandes feuilles ramifiées souples, grandes dentelles dansant au rythme de la houle, jaunes ou violettes.D’autres sont des sortes de tentacules, d’autres encore sont comme de grandes herbes.

Oursins :oursins diadèmes : noirs à longues épines (venimeuses), oursins bâton, blanc, épines courtes, bout arrondi.

Le squelette de l'oursin, des bijoux de calcaire

Quelques jours de farniente dans ce mouillage paisible, mais le vent et les grains reviennent. Pas assurés de la chaine de notre corps mort, nous allons nous abriter avec deux autres voiliers à l'Est de la baie, dans une sorte de trou à cyclone, Ledeat cove. Avec les trombes d'eau qui sont tombées, les seaux remplis, nous en profitons pour un champoing et une lessive ! Pendant ce temps à l'abri dans le carré, Jymmy nous cuisinait des crêpes suzettes pour le tea time, je trie les photos....

Mi mars, nous reprenons la mer, départ 5h du matin pour essayer d'arriver pour la nuit à St Barthélemy. 80 miles, 1 ris, puis 2, Yankee 4 tours puis trinquette. Les fonds hauts de 6 à 10m, pendant 15/20 miles au Nord d'Antigua rendent la mer bleu clair, laiteuse, mais très formée. Dame Jane caracole sur les vagues 8/10 noeuds.

7 -De la Martinique aux iles Vierges US 2ème partie

Le haut fond passé, la mer reprend sa couleur saphir couronnée d'écharpes d'écumes blanches.

Au loin, Saint Barthélemy

Beaucoup de bateaux au mouillage, pas d'entrée dans le port, trop de vent, trop de houle.  Nous mouillerons près du chenal, en face du quai du commerce, pas idéal. Vent et grains déboulent de la montagne, les annexes et bateaux à moteur accentuent le clapot sur la houle qui fait ressac devant le port. Le mouillage tient, Jymmy est resté en veille dehors pendant 1 heure, s'assurant ainsi de l'évitage avec les autres bateaux assez proches, dont un magnifique tender avec son Class J à couple. Nous partirons malheureusement le lendemain, le mouillage n'étant pas satisfaisant pour laisser Dame Jane seule si nous partions en ballade sur l'ile.

7 -De la Martinique aux iles Vierges US 2ème partie

St Martin, côté hollandais : Ici aussi énormément de grosses unités, à voiles ou à moteur, amarrés dans les différentes marinas qui bordent le lagon. Ce lagon n'a pas la couleur de rêve mais une eau jaunâtre, assez trouble. Des chantiers, gréeurs, soudeurs, chipchandlers, un aéroport international sur la lagune, et une mangrove qui se désole de toute cette polution, voilà ce que l'on voit. Mais la vie est trépidente, du travail avec les bateaux et des touristes à servir.

Ce fut une escale parfaite pour nos travaux de réparation ou d'entretien. Des gens compétents et réactifs. Jymmy a démonté le réservoir journalier de gazoil, celui-ci fuyait depuis un bout de temps, dégageant un parfum de station essence à vous soulever l'estomac! nos invités ont été exemplaires et ne se sont jamais plaints!

Petite réflexion technique à propos de l'influence de la chaleur sur le matériel : nous avons constaté que la chaleur (25 à + 30°) modifiait le comportement des matières en caoutchouc, plastique ...... bien des connections ont fuit, resserer les serres-joints écrasait la matière ramollie. Dès que nous avons quitté ce milieu tropical, tout c'est remis à fonctionner normalement.

Dans un autre domaine, la chaleur a ramolli les confitures, les conserves de terrines, je ne vous parle pas des tablettes de chocolat ! et nous avons du augmenter nos heures de groupe électrogène pour l'alimentation électrique du congélo et réfrigérateur, of course!

C'est en annexe que nous nous déplaçons, le boulanger, l'épicerie, le soudeur (qui nous refait un tank en inox dans la semaine), le grossiste en alimentation....et le bar où tous les marins du coin viennent boire leur bière à l'happy hours.

Pont à bascule pour rentrer et sortir du lagon - le bar tenu par un personnel féminin dynamique

Ce fut sans doute une très belle ile, il parait qu'autrefois il y avait des forêts, mais la construction des maisons, des bateaux et la mauvaise gestion du territoire ont appauvri les réserves naturelles, la terre s'en est allée avec les pluies torrentielles. La partie française est plus riante, quelques très beaux paysages, terre/mer au nord, baie de l'Embouchure, baie Orientale, Etang de la barrière.

La pointe nord est accessible à pied, belles ballades.

L'anse Marcel dans la baie des Froussards est complétement investi par un groupe: hôtel, bar, restaurant, mini marina.

La capitale Marigot est un peu tristoune, la marina intérieur (du lagon) pas sécurisante, les maisons anciennes de style coloniale de la ville ont besoin d'un coup de rénovation, l'activité y est modérée. La baie Nettlé en face de Marigot est occupée par les nombreux bateaux de plaisance. Le vent pour nous était toujours de la partie faisant clapoter l'eau sous notre voute arrière. En attendant Françou et François, je me mets enfin sur mon blog, je prépare à bord et j'édite dans une boulangerie pâisserie où je passe quelques heures !!

7 -De la Martinique aux iles Vierges US 2ème partie
Derrière la colline la marina Fort Louis, ronde, artificielle, au mileu de la mer devant Marigot

BVI  :  British Virgin Islands, un jardin merveilleux de centaines de mouillages, un bonheur de navigations à la journée entre les iles, des eaux claires, des paysages différents....

Peter Island,

St Thomas à Virgin Gorda pour la clearance,

Picly Pear Island par la passe Mosquito, terre rouge sur mer turquoise, marches sur Picly, vue sur Eustatia Island, Virgin Sound, Necker Island, baignades dans une eau cristalline.....

Météo plutôt clémente, mais parfois un gros grain arrive et c'est la douche assurée !

The Bath, nage jusqu'aux blogs de granit polis, merveilles de la nature.

Cane Garden et ses pélicans

Jost van Dycke mouillage dans Sandy bay tout près de la mini Sandy Spit.

7 -De la Martinique aux iles Vierges US 2ème partie

Anegada, une ile coralienne à 25 miles à l'Est, très basse, à peine 10m d'altitude, bordée par un récif sur les 3/4 de l'ile d'où de beaux lagons à l'eau cristalline. Nous mouillons entre Raffling Point et Pomato Point, 3m d'eau, grande plage de sable blanc. Marche dans le marais face au mouillage, désert de gris et de rouge.

Marche jusqu'à Setting Point, là où presque tous les bateaux mouillent. Tour de l'ile en scooter. Très beaux lagons de l'autre côté de l'ile, grands marais salant au centre, nous n'avons pas vu les flamands roses, mais nous avons repéré la route à prendre en cas de tsunami, direction aéroport !

Toujours sous la chaleur, le ciel peut passer d'un bleu pur à un ciel gris invisible par ses trombes d'eau. Mais tous les soirs, nous avons un coucher de soleil éblouissant pour le ti-punch.

7 -De la Martinique aux iles Vierges US 2ème partie

Tortola, Road Harbour, escale d'une heure pour plein d'eau et ravito, nous rencontrons un ami Claude François, skipper d'un cata.

Mouillage à Deadman Cay/Peter Island, apéro et dîner bien arrosé avec Claude qui est mouillé à côté. Grâce à Claude qui nous prête des guides de croisière de la côte Est des USA, nous pouvons étudier une première approche de notre parcours prochain.

Norman Island, baie de the Bight, les fonds avoisinent les 22m, visite aux "caves" sorte de grottes dans la falaise rouge de Pivaterebay; le plus agréable mouillage nous le ferons à Benures Bay, bien protégée de la houle, nage avec une tortue, de beaux poissons, nous verrons des tarpons brouter le petit gazon sous marin de la coque,les chants d'oiseaux accompagneront nos journées, ici pas d'habitations, pas de vacanciers surexcités, nous rencontrerons une petite famille néo-zélandaise sur un 54'bien sympathique.

Végétation que nous voyons généralement sur les iles - chitons fixés aux rochers -

Nord Est de Tortola

White bay à l'ouest de Guana Island, les pélicans bruns plongent attraper leur pitance, cela inlassablement pendant des heures.  De microscopiques médusent piquent les peaux sensibles lors des baignades.

George Dog, vue un poisson lion mangeur de petits poissons des coraux.

Trellis Bay à Beef Island, aux pieds de l'aéroport, artisanat interressant avec un sculpteur sur bois et découpage de grosses boules de mouillage.

7 -De la Martinique aux iles Vierges US 2ème partie

Nous revoilà tous les deux, direction les iles vierges américaines.

Le passage entre les BVI et les USBI, "the narrow" est magnifique entre toutes ces iles, ces monts. Les petites iles basses, rocheuses de Congo Cay, Lovango Cay et Mingo Cay me font penser à Erlanic, Crezic dans notre cher Golfe du Morbihan.

Clearance à Cruz Bay, mouillage pour la nuit à Francis bay. Les iles américaines sont assez urbanisées, elles n'ont pas le charme de ses voisines anglaises, sans aucun doute.

St Thomas, la capitale Charlotte Amalie, nous choisissons Crown marina pour faire le grand nettoyage, un bon avitaillement et nous préparer à faire notre traversée vers la côte Est des Etats Unis d'Amérique.

Pour cloturer l'article sur les Antilles :

Le petit film ci dessous est assez nul mais c'est un souvenir pour nous,poissons perroquet, blue head.....un poisson lion  en bas de l'image difficile à voir parceque mal centré, mais il est là. Certaines séquences feront doublon avec ce qui est déjà dans l'article, mais bon c'est comme cela, si je paufine je passe trop de temps et je dois maintenant écrire mon article sur la remontée de la côte Est des USA;

Et bien tout compte fait, le film que j'avais mis sur yutube a eu un problème, il a été retiré !

a bientôt pour le prochain article.