8 -TRAVERSEE/NORFOLK/NEW-YORK/NEWPORT/CAP COD - 1ère partie
Fin avril 2016
Après 10 jours de mer, une température qui est brutalement descendu la veille d'arrivée à l'entrée de la Chesapeake, 15° air, 13° eau ! brrrrr! plus de la brume, un orage....mais pas de vent.
Soleil pour rentrer dans cet immense estuaire, terre plate, on ne distingue pas les rives, 35 miles pour remonter jusqu'à Norfolk.
Entrée sur le territoire à la douane de Norfolk. Ballade en bus, tramway pour chercher un chipchandler perdu sur une route interminable, vélo pour faire notre ravito toujours sur une route à des kms de la ville et du port, tout cela très intéressant; dans ce pays il est préférable d'avoir une voiture, sinon c'est un peu galère de se déplacer.
Nous décidons de ne pas remonter la Chesapeak en visite touristique, la liste des travaux et de préparation pour partir vers les eaux arctiques s'allongent, il nous faut prendre notre temps pour ce travail, aussi nous reprenons notre navigation vers le nord, prochaine escale New Yok.
Dans la brume, après un jeu de "je passe/je ne passe pas" avec les bateaux de pêche qui chalutent au point de convergence des routes vers le chenal principal, nous remontons Sandy Hook, le Verrazanno apparait, puis Manhattan, un bouquet de grattes-ciel posé sur l'eau, nous saluons la statue de la Libertée, aperçevons des cata sous voile, AC45, je crois, en attente d'une course Louis Vitton et remontons l'Hudson jusqu'à la 79ème rue.
Le vent s'est levé, dégageant la brume, le haut des buildings apparaissent.
La marina s'avère inpraticable, même en annexe nous avons planté l'hélice dans la vase, plantés au milieu des piliers en bois, sans pouvoir avancer, vous voyez le comique de la situation !
Nous décidons de chercher plus Sud une solution pour passer la nuit. Nous redescendons l'Hudson et admirons l'architecture avec le soleil aussi revenu. Les nouveaux buildings couleur ciel, imaginez une ville dont les bâtiments sont tous recouverts de plaques couleur ciel ou de miroir, nous ne verrions plus la ville, elle serait invisible !
La chance est avec nous, nous trouvons une place au 63 Chelsea Pear. Nous négocions le prix et hop ! nous voilà à pied d'oeuvre. Les mini-vélo dépliés nous nous baignons dans l'atmosphère trépidente de la ville. Il fait beau, c'est lundi et pas trop de circulation, beaucoup de rues ont des couloirs pour les vélos, c'est donc très agréable de circuler ainsi. Le lendemain, après une visite au MoMa, nous nous remettons en selle mais avec Martine et Gilles comme compagnons. Les quartiers ont chacun leurs particularités, nous passons des grattes-ciel aux petits immeubles à 5/6 étages, des places, aux allées ombragées, de la circulation intensive à la vie paisible des quartiers résidentielles.
8h du matin, Niels le frère de Maryline vient nous rendre visite avec Eric, un réfugié politique de Centre Afrique qu'il a aidé dans ses démarches administratives.
Et nous partons, la marée n'attend pas, dommage que nous ne les ayons pas rencontrés plus tôt, c'était une rencontre très intéressante et chaleureuse.
Quittons Manhattan en prenant l'East River, Mahattan d'un côté, Brooklyn de l'autre. Nous étions dans le Long Island Sound au bout de 2 h après avoir passé 7 ponts et croisé des barges avec leur pousseur.
Cap Cod canal, 25 noeuds vent arrière, belle mer. Passons le canal avec le début de la marée montante, au moteur. 1heure plus tard nous retrouvions les 25/30 noeuds, vent de travers, 120 miles pour arriver à Portland.