Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DAME JANE AU LONG COURS

12 - Terre Neuve

1 Juillet 2016, 16:55pm

Publié par JM&BV

1 juillet 2016

St John’s capital de Terre Neuve

200 miles dans la brume depuis St Pierre, une humidité constante, 10° sans soleil et la nuit, sinon 14° au soleil. T° de l’eau entre 9 et 11°. Soleil et vent n’enlèvent pas la brume, mais il fait bon dehors. Tout ce blanc cotonneux est lumineux et demande le port de lunettes de protection. Le vent 14 à 20 nœuds, portant, vitesse 6 à 9 nœuds. Le haut des vagues déferle gentiment, le blanc de la mousse est dense, formant des taches blanches parsemées sur la mer. Je ne sais pas si c’est une obsession mais plusieurs fois nous nous sommes demandés si ce n’était pas des growlers (petits bouts d’icebergs flottants entre 2 eaux). En effet la carte des glaces montre un couloir d’icebergs déboulant du nord vers le sud entre les terres du Labrador-Terre Neuve et le 50° de longitude, jusqu’à 42° de latitude. Vous comprenez que nous écarquillons les yeux ! Nous faisons une veille avec le radar. Pas vu de montagne de glace, et nous avions réduit l’allure.

Levé de rideau hier à la pointe Spear. Nous entendions depuis un moment le mugissement de la corne de brume de la pointe, un coup long 3 secondes toutes les minutes, puis d’un seul coup la terre est apparue, nous rentrions dans la grande baie qui ouvre sur le fiord qui abrite St John’s. Imaginez le bien que cela fait de voir la terre ! Une terre haute, pleine de relief, verte, bruyante aussi et chaude ! Comme c’était bon de recevoir ce vent chaud ; bonnet et veste enlevée, le nez en l’air pour humer la bonne odeur de la terre chauffer par le soleil : un bonheur !

12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve

Dame Jane est amarrée au fond du port, contre un quai le long d’une rue de la ville, devant un bateau de pêche. Aujourd’hui c’est la fête nationale, donc tout est fermé, même l’internet que nous arrivions à capter hier soir est en vacances.

St John’s est une grande ville extrêmement vivante, d’abord par son port qui abrite de nombreux bateaux de pêche, des bateaux arctiques dont des brises glaces, puis par un centre universitaire avec des étudiants de toute la planète semble-t-il. Quelques rues sont entièrement bordées de bars souvent irlandais. Hier soir, comme il faisait chaud, toute la population était en tenue d’été, les filles en short ras les fesses, les épaules découvertes ; certains bars affichaient « complet », une heure d’attente pour une bière !!!! Heureusement pas tous, et pour clôturer cette belle arrivée, nous avons bu une bonne mousse dans un bar avec orchestre irlandais dans une ambiance marrante comme tout. Voitures de collection, bikers paradent dans les rues.

C’est la saison du King-crabe pendant 2 mois. Les bateaux partent en mer entre 40 et 80 miles. Les casiers sont déposés sur des fonds d’environ 15Om, ils rentrent quand ils sont pleins, soit à peu près 15 tonnes, en 1 ou 2 jours.

Le King-crabe vient de la mer de Barents, semé par les Russes, paraît-il. Il a maintenant envahi les fonds du nord atlantique.

12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve
12 - Terre Neuve

La ville est à étage, toute colorée de ses maisons en bois.

Jean-Paul trouve le moyen de faire le tour de la ville en voiture de collection avec chauffeur, s'il vous plait !

 

Nous partons demain matin, samedi 2 juillet, en direction de Nuuk, Groenland. 10  jours de traversée, nous lèverons le pied dans la brume et la nuit. Cool !

A bientôt au prochain feuilleton.